Un Groupement Européen de Coopération Transfrontalière pour l’Espace Mont Blanc

Ce mardi 15 juin, Chamonix Mont Blanc avait le plaisir d’accueillir au Majestic la Conférence Transfrontalière Mont Blanc avec un ordre du jour important.
Après présentation des délégations, nous avons, avec mes deux collègues Vice Présidents, Manuela Zublena pour l’Italie et François Seppey pour la Suisse, fait un tour d’horizon des événements marquants qui se sont déroulés sur les trois versants du massif. A noter la Conférence Nationale pour la Biodiversité ouverte par Chantal Jouanno, ministre de l’écologie, qui a créé l’opportunité d’organiser un débat public sur la reconnaissance internationale du Mont Blanc. Une soirée très positive qui a montré une réelle volonté de travailler ensemble chez tous les partenaires concernés pour rechercher le mode de gouvernance le plus adapté pour la préservation de ce territoire emblématique.
Inscrit à l’ordre du jour, le Plan Intégré Transfrontalier qui démarre concrètement ces activités : cet instrument de mise en œuvre de la stratégie de l’Espace Mont Blanc (Schéma de Développement Durable) a mobilisé beaucoup d’énergie pour son instruction. Il a été accepté en fin d’année 2009 et bénéficie dans le cadre du programme européen ALCOTRA d’un cofinancement de 12 millions à mobiliser sur 7 projets dans les trois ans. Aujourd’hui, tous les comités de pilotage se sont réunis et les opérations peuvent être lancées.
Autre sujet d’actualité, le statut juridique qui fait déjà cruellement défaut et qui va devenir indispensable avec la mise en œuvre des actions et notamment le Plan de Gestion. La discussion entre les partenaires a clairement fait ressortir le GECT, Groupement Européen de Coopération Transfrontalière, comme l’outil adapté à la réalisation des objectifs de l’Espace Mont Blanc. Nous devons nous revoir très rapidement pour définir clairement le cadre souhaité et proposer pour validation aux Etats respectifs une déclaration commune. Le transfert du secrétariat technique et administratif de l’Espace Mont Blanc à la Communauté de Commune de la Vallée de Chamonix Mont Blanc préfigure déjà d’une structure unique au service de ce territoire transfrontalier.

les commentaires sont fermés.