Biographie

Éric Fournier est né à Chamonix-Mont-Blanc le 13 avril 1965.

Fils de Roger Fournier, cristallier et guide de haute montagne, il est marié et père de deux enfants.

Études

Éric Fournier est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, section « politique « . Il a ensuite poursuivi ses études par un DESS d’urbanisme (Institut d’Urbanisme de Grenoble) puis par un diplôme en Management et Administration des Affaires à l’Université de Genève.

Mandats politiques

Il est aujourd’hui maire de Chamonix-Mont-Blanc et siège au conseil municipal depuis 1995.

Adjoint au maire de Chamonix (Michel Charlet) de 1995 à 2008, Éric Fournier lui succède le 16 mars 2008.

Il est de 1997 à 2002 le suppléant de Michel Meylan, député de Haute-Savoie.

Élu en 1998 au Conseil régional de Rhône-Alpes , il en est le vice-président de 1999 à 2004, chargé de l’organisation des transports régionaux et des Technologies de l’information et de la communication. Il est réélu aux élections régionales de 2004 puis de nouveau en 2010.

Après l’établissement public de coopération intercommunale SIVOM Pays du Mont-Blanc de 2001 à 2008, il préside depuis janvier 2009 la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc (communes de Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Servoz, Vallorcine).

Il est depuis 2008 vice-président de la conférence transfrontalière Mont-Blanc, organe de coopération entre la Région Autonome du Val d’Aoste, le canton du Valais, et les vallées savoyardes et haut savoyardes du Mont Blanc.

 

Politique

Membre de l’UDF jusqu’à la disparition de ce parti, il adhère ensuite au Nouveau Centre. Éric Fournier soutient très activement le projet de classement du Mont-Blanc au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

source Wikipédia

Soyez le premier !

Laisser un commentaire